dimanche 12 septembre 2010

Les Folies d'Espagne 1


Depuis deux ans, je poste des vidéos sur Youtube en préparation de cette série de billets. Comme je suis un gars organisé et précis, j'ai accompagné ces vidéos par un texte de mon cru expliquant ce que sont les Folies d'Espagne qui sont un phénomène unique par leur ampleur et leur durée dans l'histoire de la musique européenne.
Mais voilà, il y a quelques temps, j'ai copié-collé mon texte dans Google et je me suis aperçu que des petits malins reprenaient ma prose souvent in extenso sans généralement citer le mé(ga)lomane qui court comme une serpillière, en l'occurrence (2c, 2r) votre serviteur le Lutin d'Ecouves.
Il est donc grand temps que je démarre cette nouvelle série musicale  (40 billets !!!) propre à l'édification des masses férues de culture et  de tintamarre. 



Les Folies d'Espagne

La Folia est, à l'origine, une danse dont il est fait pour la première fois mention dans un texte portugais du XVe siècle. Il s'agissait d'un rite chorégraphique lié à la fertilité lors duquel les danseurs portaient des hommes habillés en femmes sur leurs épaules. Le rythme rapide de la danse ainsi que son aspect insensé furent certainement à l'origine de son nom.

Parmi un certain nombre de thèmes, émergea une mélodie de base. Jusqu'au milieu du XVIIe, elle se répandit en Italie (Follia) et en France (Folies d'Espagne) puis le thème évolua rapidement pour prendre sa forme définitive dans cette suite d'accords (ré mineur) :

/DM___ /A7___ /DM___ /C___ /F___ /C___ /DM___ /A7___ /
/DM___ /A7___ /DM___ /C___ /F___ /C___ /dm A7__/DM___ /

Apparue aux alentours de 1650 puis publiée en 1672 par Lully, cette mélodie se stabilisera en se ralentissant et devint le thème d'innombrables variations dont les plus célèbres furent celles de Corelli parues en 1700.
A partir de ce moment, Les Folies habitèrent consciemment et parfois inconsciemment la musique occidentale et ne la quittèrent plus. La plupart du temps, elles prirent la forme «thème et variations», parfois elles ne furent qu'une citation sans grand développement (J.S.Bach, Keiser), quelquefois, elles ne furent qu'une inspiration pour une autre mélodie (sarabande de Händel, chaconne de Purcell), elles sont même dissimulées dans certaines œuvres comme dans l'andante de la 5ème symphonie de Beethoven.
Même si les XIXème & XXème siècles furent moins riches en Folias, elles inspirèrent de nombreux compositeurs tels que Liszt, Paganini, Rodrigo ou Rachmaninov qui intitula ses variations « sur un thème de Corelli » car il ignorait l'origine exacte de la mélodie.
De nos jours, les Folies (entre 150 et 200 versions) hantent encore notre imaginaire musical et l'on peut les retrouver dans des musiques de film (La B.O. de Barry Lyndon de Kubrick inspirée de la sarabande de Händel ou bien celle de 1492 de Ridley Scott composée par Vangelis.) et, plus surprenant, dans l'univers des jeux vidéo (bande sonore de Final Fantasy IX composée par Nobuo Uematsu ou (2014) reprise au violon solo de la Follia de Corelli dans le jeu Assassin's Creed Unity).

Site incontournable pour les passionnés : https://www.folias.nl/


Arcangelo Corelli
1653-1713 

Commençons par le plus connu : Les variations sur la Follia d'Arcangelo Corelli, compositeur italien né à Fusignano en Romagne.
Ce compositeur dont une grande partie de la carrière se déroula à Rome a eu une production limitée (6 numéros d'opus) entièrement consacrée au violon mais il est rapidement devenu la référence européenne en ce qui concerne cet instrument.
La douzième sonate de l'opus V (1700) "Follia" (Thème et 23 variations) est d'un seul tenant, contrairement aux autres.  Cette pièce rendra Corelli tellement célèbre qu'on lui attribua parfois la paternité du thème alors que d'autres l'avaient déjà exploité auparavant (comme Lully ou Marais en France).
Durant la vie du compositeur, cet opus V connut une douzaine d'impressions et on continua d'en tirer des dizaines d'éditions lors du siècle suivant. Et tout cela grâce à cette douzième sonate dont on compte à ce jour 202  enregistrements sur disque (Ok, on est loin des 3000 versions de Yesterday des Beatles mais quand même...).

Follia, opus V N°12 (Ref)
 

******

En bonus, voici deux adaptations anonymes de la Follia datant des années 1700.

Un extrait d'une adaptation de la Follia pour flûte à bec parue à Londres :



Et un extrait d'une adaptation pour basse de viole parue en Allemagne à la même époque :


Liens vers les autres Folies :


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20 
  

53 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le grain d'humour qui fait plus digérables les explications savantes.
    Bien heureuse de pouvoir maintenant écouter en ordre, toujours accompagnées d'une explication, les Folies.
    Merci Monsieur Le Lutin!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Je n'ai pas eu le courage de lire tous les billets sur les Folies d'Espagne, mais les quelques que j'ai lu m'ont grandement intéressé.

    Les Folies d'Espagne est aussi une danse qui fait partie du folklore provençal. On retrouve la musique (jouée plus vite pour s'adapter aux danseurs)
    La danse est en fait un mime d'un homme qui essaie, sans succès, de séduire une femme. Déçu, l'homme tue la femme avant que celle-ci ressuscite. Pendant toute la danse, le couple est entouré de danseurs qui se battent à l'épée.

    On peut en voir une vidéo (et la musique !) ici : http://www.youtube.com/watch?v=xMzINT_6gcs

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi qui suis un grand paresseux, votre parcours initatique qui rend tout plus facile d'accès et intelligible est vraiment une aubaine pour découvrir en douceur toute cette folle histoire ;)

    Vous devriez rediriger de manière plus explicite votre compte YouTube à ce blog qui est nettement plus pratique.
    (je suis justement la personne que vous avez redirigée hier, ce dont je vous remercie)

    RépondreSupprimer
  4. Que de renseignements sur cette fameuse ! je crois que votre passion est communicative. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Thank you for all your work,research and presentation. I love the Folies; to find all these resources here is a great gift! Mille mercis!!!

    RépondreSupprimer
  6. Formidable!
    j'étais à la recherche de cette musique pour la faire écouter à mon fils de 10 ans qui en étudie une version simplifiée au piano. Trouver ce site a dépassé toutes mes espérances : mon fils comprendra vraiment ce que signifie le concept de "variations", grâce à vous !
    et moi aussi, car entre la version de Corelli et celle de Rachmaninov, par exemple, il y a un gouffre (de quelques siècles).
    Bravo pour ce travail énorme de recherche et merci infiniment d'en faire profiter les autres.
    Un petit bémol cependant : dommage qu'il n'y ait de lien direct à chaque page pour passer à la page suivante, je devais chaque fois repasser par la page 1. Cela ne m'a pas empêchée de m'enfiler les 40 pages à la suite l'une de l'autre (pas en un seul jour) avec grand plaisir.
    Votre site figure maintenant parmi mes favoris et je suis curieuse de lire vos autres articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère "unknown"

      Pour gagner du temps, il vous suffit de faire clic droit et ouvrir le lien dans un nouvel onglet, ça vous évitera de recharger la page contenant les liens. Un clic de la molette centrale sur le lien produit généralement la même chose.
      Quant aux billets sur la musique, vous avez le choix... Je vous conseille ceux sur le moyen âge entre autres. Pour les enfants, la série sur Vivaldi est très abordable. Pour le reste, c'est très éclectique, il y a à boire et à manger... comme on dit. Vos avis positifs et négatifs m'intéressent. Si vous aimez la photo, il y a aussi mon blog photo en lien en haut à droite.
      Amicalement, le Lutin.

      Supprimer
  7. Merci beaucouo pour cette formiables explications.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
    Long vie à la folia !

    RépondreSupprimer
  9. merci bcp monsieur le lutin pour votre travail. comme je suis arrivee tard a la musique classique, vos commentaires tombent a pic, pour moi. quelle erudition !!!

    RépondreSupprimer
  10. Translated it means "the madness" does it not it?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It's close but in Italian, the word is "pazzia" for madness. The term is originaly spanish and in spanish, madness is "locura".
      Folia in spanish means "a silly dance" and it comes certainly from the French "Folie".

      Supprimer
    2. "Follia" in italian has a different meaning from "pazzia". It is related to creativity, art, expression of superior feelings. For example, "follia d´amore".

      Supprimer
    3. Yes but the term follia came from folia in portugues and it means "To be in joy"

      Supprimer
  11. Je croyais que la folia datait due la fin du quinzième siècle?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjours et compliment pour votre blog! Une question: où on peut trouver la partition de cette version de la Folia di Corelli de cet video de Youtube? Merci beaucoup! Franco Benni (bennifr@libero.it)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Vous pouvez trouver une étude de l’œuvre et la partition du thème et des variations dans ce pdf : https://educamus.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Dossier_LA_FOLLIA_-_CORELLI.pdf

      Supprimer
    2. Merci, merci beaucoup et BONNE MUSIQUE!

      Supprimer
  13. Je joue à la guitare "la folia" de Hector Berlioz , mais je ne connaissais pas d'autre version il est vrais que la sarabande de Haendel (que je commence à jouer) est très proche , merci pour toutes vos informations.
    guitaristement vôtre

    RépondreSupprimer
  14. Merci . Vous trouverez plusieurs autres Follias à la guitare dans les liens numérotés à la fin du billet.

    RépondreSupprimer
  15. Merci bien par les commentaires. Las Folies sont une theme si riche et si ample dans la musique occidentale. Merci fron Chili, dans l'amérique du Sud.

    RépondreSupprimer
  16. À mon avis, la follia a une caracteristique très curieuse: elle est joyeuse et triste, au même temps. Donc, elle va bien pour tous les humeurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Chi vuol esser lieto sia/del doman non c'è certezza". Il ritmo incalzante della vita vissuta tutta rivolta alle passioni terrene è spezzato dalla comparsa ricorrente della Morte che si palesa nella sequenza scandita e appena celata della liturgica Sequentia mortuorum.

      Supprimer
  17. je suis heureux de cette pièce, mais cet bien corelli qui a creér se style que vivaldi a imortalisé, merci mes amities.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous lisez mon blog, vous constaterez que c'est ni Corelli ni Vivaldi qui ont composé ce thème car il est beaucoup plus ancien, par exemple Lully en a publié une version 32 ans avant Corelli, celle de Falconiero date de 50 ans avant celle de Corelli. En fait, la Follia est un thème traditionnel venu d'Espagne ou du Portugal au XVIème siècle. Personne ne connaît son auteur ou plutôt ses auteurs.

      Supprimer
  18. I don't write as well as I should in French but I really appreciated reading your history of the "Madnesses" :) I did not realize it was used in so many compositions over time.

    RépondreSupprimer
  19. d'abord merci pour ce blog rafraîchissant.
    folie, folia… un homme et une femme… je me demande si là n'est pas l'origine du mot espagnol follar, qui signifie baiser au sens vulgaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      C'est possible mais le terme Folia nous vient du XVe ou XVIe siècle, le sens pouvait être différent. En portugais, cela signifie se réjouir... on n'est pas loin.

      Supprimer
  20. Ravi de vous rencontrer
    Je vis au Japon
    Merci pour la merveilleuse source sonore.
    J'aime beaucoup la version de La Folia que tu as postée sur Youtube, peux-tu me dire le nom de l'album?
    S'il vous plait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nice to meet you...
      In my blog, you can find the references if you click on (ref) upon the video.
      Best regards.

      Supprimer
    2. I was able to find it!
      Thank you very much.
      I look forward to it from now on.

      Supprimer
  21. Hi, merci beaucoup!
    Do you think the theme from Fargo (the original from 96, I guess) is inspired also from this?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi !
      Carter Burwell never said he was inspired but inconsciently perhaps...

      Supprimer
  22. Bonjour, où peut-on trouver la partition de "la follia" de Londres, anonyme, de 1700 ca... ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'une partition manuscrite. Elle reprend en fait celle de Corelli en la transposant à la flûte à bec alto.

      Supprimer
  23. Grazie, il tuo lavoro di raccolta è superbo!!! La Follia potrebbe essere il vero inno d'Europa!!! Grazie ancora

    RépondreSupprimer
  24. mon dieu que ces beau!!! en ces temps de pandémie c'est une excellente thérapie,c'est revigorant,a consommer sans modération ce que je fais régulièrement!
    Une question,qui est cet excellent violoniste solo et qui est ce groupe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La référence du disque est disponible en cliquant sur (Ref) au-dessus de la vidéo. Il s'agit de Manfredo Kraemer.

      Supprimer
  25. pour avoir un aperçu quasi complet sur ce thème, un néerlandais a créé un site sur la folia https://www.folias.nl/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'ailleurs correspondu avec ce site et je l'ai mis en lien. Merci de le citer.

      Supprimer
  26. concert par J Savall. Ce dernier et son ensemble joueront à Reims: http://festivalagape.org/festival-agape-reims-2022/jordi-savall-et-hesperion-xxi-follias-antiguas-criollas/

    RépondreSupprimer

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.