dimanche 12 septembre 2010

Les Folies d'Espagne 1


Depuis deux ans, je poste des vidéos sur Youtube en préparation de cette série de billets. Comme je suis un gars organisé et précis, j'ai accompagné ces vidéos par un texte de mon cru expliquant ce que sont les Folies d'Espagne qui sont un phénomène unique par leur ampleur et leur durée dans l'histoire de la musique européenne.
Mais voilà, il y a quelques temps, j'ai copié-collé mon texte dans Google et je me suis aperçu que des petits malins reprenaient ma prose souvent in extenso sans généralement citer le mé(ga)lomane qui court comme une serpillière, en l'occurrence (2c, 2r) votre serviteur le Lutin d'Ecouves.
Il est donc grand temps que je démarre cette nouvelle série musicale  (40 billets !!!) propre à l'édification des masses férues de culture et  de tintamarre. 



Les Folies d'Espagne

La Folia est, à l'origine, une danse dont il est fait pour la première fois mention dans un texte portugais du XVe siècle. Il s'agissait d'un rite chorégraphique lié à la fertilité lors duquel les danseurs portaient des hommes habillés en femmes sur leurs épaules. Le rythme rapide de la danse ainsi que son aspect insensé furent certainement à l'origine de son nom.

Parmi un certain nombre de thèmes, émergea une mélodie de base. Jusqu'au milieu du XVIIe, elle se répandit en Italie (Follia) et en France (Folies d'Espagne) puis le thème évolua rapidement pour prendre sa forme définitive dans cette suite d'accords (ré mineur) :

/DM___ /A7___ /DM___ /C___ /F___ /C___ /DM___ /A7___ /
/DM___ /A7___ /DM___ /C___ /F___ /C___ /dm A7__/DM___ /

Apparue aux alentours de 1650 puis publiée en 1672 par Lully, cette mélodie se stabilisera en se ralentissant et devint le thème d'innombrables variations dont les plus célèbres furent celles de Corelli parues en 1700.
A partir de ce moment, Les Folies habitèrent consciemment et parfois inconsciemment la musique occidentale et ne la quittèrent plus. La plupart du temps, elles prirent la forme «thème et variations», parfois elles ne furent qu'une citation sans grand développement (J.S.Bach, Keiser), quelquefois, elles ne furent qu'une inspiration pour une autre mélodie (sarabande de Händel, chaconne de Purcell), elles sont même dissimulées dans certaines œuvres comme dans l'andante de la 5ème symphonie de Beethoven.
Même si les XIXème & XXème siècles furent moins riches en Folias, elles inspirèrent de nombreux compositeurs tels que Liszt, Paganini, Rodrigo ou Rachmaninov qui intitula ses variations « sur un thème de Corelli » car il ignorait l'origine exacte de la mélodie.
De nos jours, les Folies (entre 150 et 200 versions) hantent encore notre imaginaire musical et l'on peut les retrouver dans des musiques de film (La B.O. de Barry Lyndon de Kubrick inspirée de la sarabande de Händel ou bien celle de 1492 de Ridley Scott composée par Vangelis.) et, plus surprenant, dans l'univers des jeux vidéo (bande sonore de Final Fantasy IX composée par Nobuo Uematsu ou (2014) reprise au violon solo de la Follia de Corelli dans le jeu Assassin's Creed Unity).

Site incontournable pour les passionnés : http://www.folia.tk/


Arcangelo Corelli
1653-1713 

Commençons par le plus connu : Les variations sur la Follia d'Arcangelo Corelli, compositeur italien né à Fusignano en Romagne.
Ce compositeur dont une grande partie de la carrière se déroula à Rome a eu une production limitée (6 numéros d'opus) entièrement consacrée au violon mais il est rapidement devenu la référence européenne en ce qui concerne cet instrument.
La douzième sonate de l'opus V (1700) "Follia" (Thème et 23 variations) est d'un seul tenant, contrairement aux autres.  Cette pièce rendra Corelli tellement célèbre qu'on lui attribua parfois la paternité du thème alors que d'autres l'avaient déjà exploité auparavant (comme Lully ou Marais en France).
Durant la vie du compositeur, cet opus V connut une douzaine d'impressions et on continua d'en tirer des dizaines d'éditions lors du siècle suivant. Et tout cela grâce à cette douzième sonate dont on compte à ce jour 202  enregistrements sur disque (Ok, on est loin des 3000 versions de Yesterday des Beatles mais quand même...).

Follia, opus V N°12 (Ref)
 

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En bonus, voici deux adaptations anonymes de la Follia datant des années 1700.

Un extrait d'une adaptation de la Follia pour flûte à bec parue à Londres :



Et un extrait d'une adaptation pour basse de viole parue en Allemagne à la même époque :


Liens vers les autres Folies :


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8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le grain d'humour qui fait plus digérables les explications savantes.
    Bien heureuse de pouvoir maintenant écouter en ordre, toujours accompagnées d'une explication, les Folies.
    Merci Monsieur Le Lutin!

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  2. Bonjour.
    Je n'ai pas eu le courage de lire tous les billets sur les Folies d'Espagne, mais les quelques que j'ai lu m'ont grandement intéressé.

    Les Folies d'Espagne est aussi une danse qui fait partie du folklore provençal. On retrouve la musique (jouée plus vite pour s'adapter aux danseurs)
    La danse est en fait un mime d'un homme qui essaie, sans succès, de séduire une femme. Déçu, l'homme tue la femme avant que celle-ci ressuscite. Pendant toute la danse, le couple est entouré de danseurs qui se battent à l'épée.

    On peut en voir une vidéo (et la musique !) ici : http://www.youtube.com/watch?v=xMzINT_6gcs

    Amicalement.

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  3. Pour moi qui suis un grand paresseux, votre parcours initatique qui rend tout plus facile d'accès et intelligible est vraiment une aubaine pour découvrir en douceur toute cette folle histoire ;)

    Vous devriez rediriger de manière plus explicite votre compte YouTube à ce blog qui est nettement plus pratique.
    (je suis justement la personne que vous avez redirigée hier, ce dont je vous remercie)

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  4. Que de renseignements sur cette fameuse ! je crois que votre passion est communicative. Merci beaucoup !

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  5. Thank you for all your work,research and presentation. I love the Folies; to find all these resources here is a great gift! Mille mercis!!!

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  6. Formidable!
    j'étais à la recherche de cette musique pour la faire écouter à mon fils de 10 ans qui en étudie une version simplifiée au piano. Trouver ce site a dépassé toutes mes espérances : mon fils comprendra vraiment ce que signifie le concept de "variations", grâce à vous !
    et moi aussi, car entre la version de Corelli et celle de Rachmaninov, par exemple, il y a un gouffre (de quelques siècles).
    Bravo pour ce travail énorme de recherche et merci infiniment d'en faire profiter les autres.
    Un petit bémol cependant : dommage qu'il n'y ait de lien direct à chaque page pour passer à la page suivante, je devais chaque fois repasser par la page 1. Cela ne m'a pas empêchée de m'enfiler les 40 pages à la suite l'une de l'autre (pas en un seul jour) avec grand plaisir.
    Votre site figure maintenant parmi mes favoris et je suis curieuse de lire vos autres articles.

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    1. Merci chère "unknown"

      Pour gagner du temps, il vous suffit de faire clic droit et ouvrir le lien dans un nouvel onglet, ça vous évitera de recharger la page contenant les liens. Un clic de la molette centrale sur le lien produit généralement la même chose.
      Quant aux billets sur la musique, vous avez le choix... Je vous conseille ceux sur le moyen âge entre autres. Pour les enfants, la série sur Vivaldi est très abordable. Pour le reste, c'est très éclectique, il y a à boire et à manger... comme on dit. Vos avis positifs et négatifs m'intéressent. Si vous aimez la photo, il y a aussi mon blog photo en lien en haut à droite.
      Amicalement, le Lutin.

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