dimanche 19 septembre 2010

Les Folies d'Espagne 11

 Antonio Vivaldi
1678-1741


Pour ce onzième épisode, revenons aux fondamentaux. D'abord parce qu'on va retrouver le thème publié par Lully et popularisé par Corelli en 1700 mais aussi parce qu'on va parler d'un poids lourd de la musique baroque.

Antonio Vivaldi est né un jour de séisme à Venise. Son père, barbier-violoniste lui a appris les rudiments du violon et le jeune rouquin se révéla particulièrement doué.
Comme beaucoup d'enfants du peuple, il dut choisir l'habit ecclésiastique, ce qui était le plus sûr choix de faire de bonnes études.
Cela dit, Antonio "le prêtre roux", prétextant un problème d'asthme qui l'obligeait à sortir souvent, ne dit pas bien longtemps la messe.
Il préféra devenir maître de violon à l'Ospedalle della Pietà de Venise et on le comprend ! Il s'agissait d'une institution pour jeunes filles dans laquelle on donnait une éducation musicale poussée aux élèves.
C'est là que Vivaldi va expérimenter une nouvelle conception du concerto dans lequel le soliste va s'émanciper de l'orchestre pour s’échapper dans des arabesques de plus en plus complexes. 
Dès la parution de son opus III, l'Estro Armonico, Vivaldi devint célèbre dans toute l'Europe. Il eut même une influence certaine sur le grand Johann Sebastian Bach qui adapta plusieurs de ses compositions.
A la suite de cet opus III où Vivaldi fit preuve d'une totale maîtrise de la composition, il fit évoluer sa musique vers plus de liberté et d'expression (l'opus IV s'appelle "La Stravaganza", l'opus VIII qui contient les quatre saisons s'appelle "Il cimento dell’armonia e dell’invenzione".)

En dehors de ses œuvres pour violon, Vivaldi composa de nombreuses sonates  et concertos pour un tas d'instruments ainsi qu'un corpus important de musique religieuse et un nombre appréciable d'opéras.
Célèbre en son temps, le musicien tomba complètement dans l'oubli dès sa mort lors d'un voyage à Vienne. Il faudra attendre le début du vingtième siècle pour que des musicologues redécouvrent la musique du génial Antonio.



Dans son opus I de 1705, Vivaldi, encore inspiré par Corelli propose  une follia pour deux violons et basse continue. Il y reprend le thème principal dans l'adagio du début puis brode dix-neuf variations où l'on sent progressivement le jeune prêtre roux s'échapper du style sévère de son aîné pour aller vers une expression de plus en plus débridée de son art. Rarement Follia portera aussi bien son nom.

Ne ratez pas les dernières variations dans lesquelles l'italianité et le tempérament de feu de l'auteur s'expriment pleinement en entraînant l'auditeur dans une folle danse tourbillonnante

La Follia Opus I n°12 (Ref)

 A écouter ici : https://youtu.be/7v8zxoEoA_Q

Liens vers les autres Folies :


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20 

  
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

35 commentaires:

  1. cinq ans après vos publications sur les Folies, je "tombe" dessus. Bravo, merci pour ce partage et ce don.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de vous avoir plu... Il y a 116 billets sur la musique actuellement et je continue.

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas ce blog Merci pour ces publications J'aime beaucoup Merci Continuez

      Supprimer
  2. merci au lutin facétieux conscient
    du fait qu'éros soigne ses adeptes.
    Jacques Crahay.

    RépondreSupprimer
  3. Bon soir, du Portugal.
    Je n´ai decouvért cet blog qu'aujourd'hui, mais je suis merveillé.
    Merci beaucoup.
    Ricardo

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vous ai découvert qu'aujourd'hui. Vos textes sont des lectures précieuses. Grazie.
    Simona

    RépondreSupprimer
  5. Cher Lutin d'Ecouves, maître de conférence dans sa cuisine,
    je voulais vous remercier pour votre blog, découvert suite au like d'un ami sur FB. Si je connaissais déjà cette forme musicale grâce aux 3 CD de Jordi Savall (La folia, l'altre Follie et El Nuevo Mundo, Folias Criollas) sur le même thème, j'en découvre un peu plus encore ici. Merci donc pour ces billets.

    je profite de l'occasion pour vous demander si vous pouviez rajouter une petite bibliographie et discographie essentielle pour continuer la lecture et l'écoute pour conclure vos séries de billets et à l'occasion l'un ou l'autre tag supplémentaire afin d'affiner la recherche de billets.

    Merci
    G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci G pour ces remarques. En ce qui concerne la discographie, vous en aurez une exhaustive et mise à jour sur le site qui recense toutes les Folies : http://members.chello.nl/folia/index.html

      Pour faciliter la recherche, j'ai désormais mis le lien pour les 40 billets consacrés à la Folia en bas de chaque billet. Je rappelle que (Ref) au-dessus des vidéos est un lien vers le disque dont est extraite cette Folia. J'encourage bien sûr chacun à acheter la musique en question, c'est pour cela que mes extraits n'ont pas forcément une grande qualité sonore...

      Supprimer
  6. Mais de rien :-)

    Merci pour le lien que j'ai été consulter et c'est incroyable ce qui a été composé en rapport avec ce thème. j'ignorais qu'il y en avais autant

    En ce qui concerne la discographie, si j'avais compris que les ref pointais vers les disques, je pensais la discographie comme une liste de cd (cela pourrait être la liste des refs) que vous considériez comme essentiels pour se constituer une bonne base sur le thème de la Folia.

    G

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, sait on quelle est la philharmonie qui joue cette Follia ? et Vivaldi c'est du baroque ? si vous aviez un album à me conseiller sur Vivladi vous me conseilleriez lequel ?
    Merci et merci encore pour ce partage sur youtube beaucoup d'émotions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Au-dessus de la vidéo, il y a un lien marqué (Ref), cliquez dessus et vous aurez la référence du CD d'Il giardino Armonico qui est un bon disque à conseiller pour s'introduire à Vivaldi.
      C'est bien de la musique baroque.

      Supprimer
  8. Ce blog est grand. Je le lis apprandre la francais aussi. "Hails" des Etats-Unis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks, I hope my french is easy to understand for you.
      Best regards

      Supprimer
  9. bonsior e merci pour ton precieux blog. Tu connais déjà cette nouvelle découverte d'une
    nouvelle pièce de notre aimé Antonio Lucio en Mai de cet an? http://iltirreno.gelocal.it/pisa/cronaca/2018/05/18/news/da-un-vecchio-baule-salta-fuori-vivaldi-1.16850685
    ça sera le rv 828. Pardon pour mom français. Et encore mrci pour ton grand travail

    RépondreSupprimer
  10. Cher Lutin d’Ecouves, merci pour cet article si intéressant que j’ai lu en écoutant « Concerto pour 2 violons in A minor RV522 Op. 3 No. 8 "L'estro Armonico"». Quel génie cet Antonio !

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Cadeau: https://jmomusique.blog/2020/05/27/un-jour-un-chef-doeuvre-58/

    RépondreSupprimer
  13. D'abord merci pour tout ça, une fois bien connus les disques de Savall, j'ai aussi plongé dedans. Vous aviez vu cette chronique bien informé d'un ami hélvète ?
    https://www.youtube.com/watch?v=470XrJsJCpw

    et pour Vivaldi, la version de l'ensemble 415 est aussi merveilleuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau. Comme quoi on invente régulièrement l'eau tiède, même en Suisse.

      Supprimer
  14. Marche nordique et course font travailler aussi l'esprit et enrichissent ma culture G et musicale. Patricia

    RépondreSupprimer
  15. mon ami, je suis du Brésil et je ne parle pas français.
    mais google m'aide.
    Vivaldi quand j'écoutais était le coup de foudre. Merci pour votre travail.

    RépondreSupprimer
  16. Vincent Macquart6 juin 2022 à 11:30

    Depuis des années que j'écoute cette vidéo de La Follia sur Youtube, je décide aujourd'hui de m'intéresser à la personne qui l'a postée, et ce n'est autre que mon instituteur de CE1.....le monde est tout petit, Merci Monsieur Jacquet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Vincent, Je me souviens très bien de toi, grand garçon sage et travailleur mais aussi de ta sœur et de tes deux frères jumeaux. Ton message me fait très plaisir. J'espère que l'humour parfois abrupt de mon blog ne te dérange pas...
      Si tu aimes la musique, la rubrique "Musique et Tintamarre" devrait t'intéresser.
      Si tu t'intéresses aux souvenirs d'un vieil instituteur, ce lien vers ce billet te mènera vers les 17 billets sur ma carrière http://lelutindecouves.blogspot.com/2014/07/naguere-des-ecoles-episode-17.html.
      Il y a aussi des billets concernant l'Art et la Poésie à l'école dans la rubrique "Culture et Confiture".

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Je vous lis avec un grand intérêt par un détour via la musique baroque. Évidemment, je rencontre Vivaldi. Et vous ! La magie de la déambulation ! Au vu de l'étendue de vos connaissances, peut-être pourriez-vous répondre à ma question. Je cherche les paroles de La Follia de Vivaldi. Connaissez-vous un moyen de les retrouver svp ? C'est strictement par intérêt pour l'interprétation faite de la sonate par l'ensemble Ony Witars. Je me demande ce qu'ils chantent. J'aime beaucoup et le groupe et la sonate. Je vous remercie à l'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en général, les Follias ne sont pas chantées sauf rares exceptions et la Follia de Vivaldi n'a pas de paroles.

      Supprimer
    2. https://www.youtube.com/watch?v=AzBKnpCdl8Y&list=RDaV1QOYnTdDU&index=2


      Bonjour,

      Je comprends mieux pourquoi mes recherches ne donnent pas de résultats. Je vous remercie de votre réponse rapide.
      J'ai mis ci haut le lien de la pièce sur Youtube. C'est à partir de celle-ci que je cherchais ce qui était chanté. Peut-être que l'ensemble a créé des paroles ou adapté une autre pièce. L'interprétation date tout de même de 2013. Les informations sont difficilement accessibles.
      Si jamais je trouvais, et que vous êtes intéressé, faites-le moi savoir et je vous transmettrai. J'ai demandé au département de musique ancienne de McGill (Québec, Canada). Peut-être aurais-je une réponse de leur part. En tous les cas, je vous remercie d'avoir répondu à ma demande
      Maryse Tremblay

      Supprimer
    3. Il y a une chanson de propagande suédoise basée sur une folia, c'est assez intéressant historiquement, mais ça s'arrête là :

      https://www.youtube.com/watch?v=lfSWPQ4FvDg

      Supprimer

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.