samedi 23 octobre 2010

Projet 2009/2010 : Matisse et Modigliani

 Fabrique d'artistes en Ce1-Ce2



Chaque année, c'est pareil : je me gratte la tête pour savoir ce que je dois aborder en art. Après une année 2007/08 sur Picasso (pas facile avec des gamins de huit ans) terminée par une superbe reproduction de Guernica et une  féconde année Warhol en 2008/09, je me devais de faire aussi motivant.
Je choisis deux artistes cette année : Matisse et Modigliani


Etape 1 : Sensiblilisation
(coloriage sur feuille 30x40cm)

Le mieux, c'est d'avoir des modèles : on recherche des oeuvres des deux peintres sur internet et, tant pis pour l'imprimante du réseau, on imprime un tas d'oeuvres en 21x29,7cm que l'on plastifie ensuite. Après cette découverte des deux artistes, je propose aux enfants de faire tout bêtement des coloriages : chacun choisit son modèle et même ses couleurs. Il ne s'agit pas de reproduire à l'identique mais de se familiariser avec une esthétique :



Etape 2 : Autoportrait
(crayon puis feutre noir sur feuille 30x40cm)

La technique est simple, j'effectue un cliché de chaque enfant, je lui tire une petite photo de 5x5cm et lui donne une feuille 40x30cm en lui disant qu'il faut que ça ressemble à l'original. 

D'ordinaire, le gamin de base n'a pas conscience de ses dons artistiques et, pour faire plaisir à l'adulte, produit un joli dessin enfantin qui doit satisfaire tout pédagogue ordinairement bienveillant. Mais pas moi... 

Après une nouvelle séance de visionnage de portraits de Matisse et Modigliani, j'explique patiemment à chaque enfant qu'il faut recommencer jusqu'à obtenir un autoportrait ressemblant et artistiquement acceptable. Au bout de quatre ou cinq essais, on obtient des œuvres suffisamment satisfaisantes. Il suffit de repasser le crayon au feutre noir. Et voilà le résultat :




Etape 3 : Portraits d'après des gravures de Matisse (1)
 (crayon puis feutre noir sur feuille blanche 20x30cm)

Là, les enfants sont plus à l'aise car les gravures et lithographie de Matisse sont assez proches du dessin d'enfant qui est une expression symbolique de la réalité. Je leur demande de dessiner le plus possible "à la manière de" sans trop s'occuper de suivre un modèle. La production est importante : une bonne soixantaine d'oeuvres passent la barre esthétique que je continue d'imposer :



 
Etape 4 : Portraits d'après des gravures de Matisse (2)
(crayon puis marqueur blanc sur feuille noire 20x30cm)

Même travail mais avec un rendu plus intéressant dû au fond noir. Cette différence d'approche permet un affinage au niveau expression tout en amenant à plus d'épure :



 
Etape 5 : Etudes d'après Modigliani
 (crayon puis feutre noir sur feuille 30x40cm)

Il s'agit de trouver les lignes principales d'un portrait de Modigliani. Les travaux précédents ont bien dérouillé les doigts et on peut se lancer dans la reproduction d'oeuvres tout en laissant une certaine latitude d'expression à chacun.
Les enfants choisissent un tableau parmi les oeuvres proposées et en recherchent les lignes principales, ce qui aidera bien pour la réalisation suivante.
Bien sûr, la recherche des lignes se fait seulement à main levée d'où un certain nombre d'essais pour arriver à un résultat satisfaisant.




Etape 6 : Portraits d'après Modigliani
(pastel sur feuille 35x50)

Après un traçage au crayon comme dans le travail précédent, on passe au pastel gras. Le procédé a plusieurs avantages : il permet, comme la peinture à l'huile, de superposer plusieurs couches de couleur et laisse une certaine liberté quant au travail sur la texture par lissage, grattage ou tout autre procédé. La liberté artistique des enfants pourra s'exprimer dans la façon dont ils vont traiter la couleur et la texture. Cela va donner des résultats assez variés :








Etape 7 : La danse, travail collectif
(pastel sur feuille 135x100cm)

Pour clore le projet et finaliser l'expo de fin d'année, je propose aux enfants de reproduire "La Danse", le célèbre tableau de Matisse. Pour la première fois, on va décalquer en utilisant un projecteur couplé à un ordinateur. 
Les contours sont tracés au pastel marron sur quatre feuilles fixées au tableau :

 
Ensuite, on éteint l'ordinateur :


Et voilà le travail :


Il ne reste plus qu'à démonter le tableau et à en colorier les parties au pastel :
 

 
Le tableau est ensuite remonté : 


 Ces travaux ont été faits par des enfants âgés de sept à neuf ans.


Art en classe : 

Picasso

Picasso : Guernica

Van Gogh

Basquiat

Warhol

Matisse et Modigliani

Portrait (Warhol, Matisse, Modigliani, Picasso)

Poésie en classe :

Haïku en CM2

Haïku en CE2

Les voix du poème

Enfances

Ecrits sur l'école :

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