mercredi 20 octobre 2010

Théorbe and Roll

Qu'es aquò ?



Ça, c'est un théorbe, un grand luth auquel on a rajouté un deuxième manche portant des cordes de basse pincées à vide. On l'a vu arriver dans les orchestres du premier baroque à la toute fin du XVIème siècle. 

Si vous allez à un concert, vous ne le raterez pas car l'instrument peut difficilement passer inaperçu :


Vous me direz que ce genre de musique emperruquée, vous n'en avez rien à cirer. Erreur ! Vous ne connaissez pas : 

Johannes Hieronymus Kapsberger
(1580-1651)


Comme son nom ne l'indique pas, c'était un musicien italien qui jouait, entre autres, du théorbe dans les orchestres vénitiens au début du XVIIème siècle.

Le gars Jean-Jérôme (on l'appelait aussi Giovanni Girolamo) n'était pas un compositeur exceptionnel mais un théorbiste virtuose et ses œuvres ressemblent plutôt à des transcriptions d'improvisations sans structure bien établie, ce qui donne une musique aux rythmes bizarres et aux mélodies atypiques.

Maintenant, imaginez Kapsberger et ses copains joueurs de basse continue* en train de répéter dans la sacristie d'une église de Venise ou de Rome (où Kapsberger a fini sa carrière).
Comme tous les musiciens, ils aiment bien s'éclater de temps en temps en se lançant dans une "jam session". Le jazz et le rock n'existant pas encore, les gars démarrent sur un rythme de Chaconne, danse importée d'Amérique du Sud et notre théorbiste va entraîner ses amis dans une série d'improvisations échevelées.

Cela va donner une musique jubilatoire bien qu'un peu dispersée que Giovanni Girolamo s'empressera de noter en tablature une fois arrivé chez lui.

J'étais presque là ce jour de 1640 et j'ai tendu mon micro :

Ciaccona
Libro quarto (1640)
(Ref)




 *Basse continue (Wikipédia) : pratique d'improvisation à partir d'une basse écrite jouée par des instruments  monodiques graves (viole de gambe, violoncelle contrebasse...) et des instruments harmoniques (luth, théorbe, guitare, clavecin, orgue...).

3 commentaires:

  1. Bel article! En lien une de mes vidéos préférées de théorbe, Xavier Diaz-Latorre jouant une chaconne de R. de Visée, je ne connais personne qui y soit resté insensible... : http://www.youtube.com/watch?v=LO_jpR04Hfo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Je t'envoie un Blogopote qui a l'air de ne pas savoir ce qu'est un théorbe.
    C'est en cherchant une image que je suis arrivée sur ton blog ...
    A plus tard . Bon dimanche !

    RépondreSupprimer

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.