mercredi 15 décembre 2010

Les Folies d'Espagne 21

Henry Purcell
1659-1695



Elève de John Blow, Henry Purcell lui succéda (à 22 ans) au poste d'organiste de l'abbaye de Westminster. Il cumula cet emploi avec celui d'organiste de la Chapelle Royale.

Mais  ce n'est pas pour son œuvre instrumentale que Purcell est considéré comme un des plus grands compositeurs anglais mais plutôt pour son œuvre scénique. Purcell composa un certain nombre de "semi-opéras" comme The Fairy Queen (d'après Shakespeare) ou King Arthur et surtout le premier opéra anglais : Didon et Enée (1689).

Malheureusement, cet opéra fut le seul de cet auteur qui est considéré comme le premier et le principal musicien baroque anglais.

En effet, alors qu'une fois de plus Henry rentrait tard d'une soirée au théâtre,  il trouva porte close. Son épouse, qui en avait peut-être assez de passer ses soirées seule avec ses gamins, ne répondit à aucun de ses appels et le pauvre compositeur dut passer la nuit dehors.

Or, le climat londonien étant ce qu'il est, Purcell en tomba malade et mourut quelques temps après. La musique anglaise ne s'en remit pas...

Purcell connaissait le thème de la Folia et ce n'est pas par hasard qu'il composa deux pièces inspirées de ce thème : un air de King Arthur et la chaconne extraite de The Fairy Queen. Dans les deux cas, Purcell arrange le thème en le modifiant, ce qui fait que stricto sensu elle ne sont pas considérées comme des pures Folies d'Espagne.

C'est la chaconne tirée de The Fairy Queen que je vous propose d'écouter :

 


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