samedi 2 juillet 2011

Au Pays de Vincent Van Gogh

Projet 2010-2011
Vincent Van Gogh



Après Picasso, Warhol, Matisse et Modigliani, j'avais décidé de travailler sur Fernand Léger avec mes élèves de CE1-CE2 (7 à 9 ans). Las, quand je leur proposai des œuvres du peintre d'origine ornaise, j'eus juste une réaction polie.

C'est à ce moment que L... me proposa de travailler sur Van Gogh, peintre que je voulais éviter à cause des difficultés de réalisation dues à la complexité de ses toiles.

Je tiens compte de ce que me disent les enfants, surtout quand il s'agit d'une petite fille qui choisit toujours la couleur de ses chaussures en fonction de celle de ses vêtements (tout comme moi). 

Donc, après une séance consacrée au visionnage d'une cinquantaine de toiles du Hollandais Violent, le travail pouvait commencer.



Etape 1 : sensibilisation
(coloriage au feutre sur feuille A3) 

Le coloriage reste le meilleur biais pour s'initier à l'univers d'un peintre. Cela permet aux enfants de pénétrer son univers mental tout en s'exprimant déjà avec une certaine liberté car je ne demande jamais de copier une œuvre mais de l'interpréter en la respectant.  

Un premier travail sur les textures est ainsi opéré :






 Etape 2 : Autoportrait de Van Gogh
(Pastel sur photocopie feuille A3)

En utilisant la photocopie d'un des plus célèbres autoportraits de Van Gogh, les enfants sont invités à laisser libre cours à leur imagination graphique tout en s'inspirant du style torturé du peintre.




Ce travail se prêtant bien au jeu des superpositions, voici la vidéo que je me suis amusé à réaliser avec le travail des enfants :




Etape 3 : Portraits croisés
(Pastel sur photocopie A4)

Même technique mais cette fois-ci, chaque élève doit faire le portrait graphique d'un camarade et inversement. Ces travaux servent d'illustration à une réalisation de portraits en expression écrite. La technique est Warholienne mais je demande aux enfants de s'inspirer du précédent travail sur Van Gogh.






Etape 4 : Etude d'un morceau de tableau
(Pastel sur feuille 50x35) 

Considérant le travail sur un tableau entier trop complexe à cet instant du projet, je demande aux enfants de choisir des morceaux de tableaux qui leur plaisent et de les reproduire cette fois-ci à main levée après étude au crayon. Mon but est de faire entrer concrètement les enfants à l'intérieur de l’œuvre. On a ainsi des morceaux de paysages, de ciels et de prairies. Le résultat frise l'impressionnisme, l'abstraction et parfois même le cubisme :





Etape 5 : Réalisation d'un tableau d'après Van Gogh
(Pastel sur feuille 60x40)

Le but est de reproduire un tableau en gardant sa liberté esthétique tout en respectant un cadre donné.  Le travail est assez complexe mais les enfants sont suffisamment familiarisés avec Van Gogh pour se lancer.

Si certains (surtout les plus jeunes, plus spontanés)  boucleront ce travail en trois heures, d'autres mettront le dernier trimestre entier (9 séances) pour terminer leur œuvre. Tous peuvent être fiers du travail accompli.







Art en classe : 

Picasso

Picasso : Guernica

Van Gogh

Basquiat

Warhol

Matisse et Modigliani

Portrait (Warhol, Matisse, Modigliani, Picasso)

Poésie en classe :

Haïku en CM2

Haïku en CE2

Les voix du poème

Enfances

Ecrits sur l'école :

1   2   3   4   5   6   7   8   9  10  11  12   13  14  15  16  17  18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.