samedi 3 mars 2012

Printemps des Poètes


Faire écrire de la poésie par des élèves de dix ans (CM1-CM2) sans tomber dans la mièvrerie des vertes prairies de l'Enfance n'est pas chose facile. Ils ont un don inné pour appréhender l'attente de l'adulte et peuvent vous tartiner des litres de sirop d'érable s'ils sentent qu'en face, ils ont affaire à du neuneu en barre.

C'est pourquoi, j'ai commencé la séance de Français par une longue discussion sur ce qu'est l'enfance (thème de cette année) sans en occulter les problèmes, et sur le statut actuel de mes élèves qui sont maintenant aux portes de l'adolescence. J'ai ensuite donné mes consignes : réinvestir les compétences en vocabulaire acquises depuis le début de l'année pour écrire un texte court et expressif aux vers rimés mais non mesurés.

Pour qui sait lire entre les lignes, ces poésies donnent une bonne géographie de l'enfance avec ses plaines et ses montagnes qu'il faudra bien gravir. Voici quelques morceaux choisis :


Mon âme

Mon malheur, mes pleurs
Parfois ça me fait peur.
Mes obligations, mes sanctions
Ça me fait des fois des sensations

Mon supplément, mes parents
Que de sentiments
Mon frère, avec son allure fière
Que de mystère.

A...

*

Joie, chagrin,
Tristesse, câlin
Emploi du temps enfantin.
Tout ça ne rime à rien

Je regrette pourtant
De ne plus être enfant
Des histoires anciennes
Qui me reviennent...

N...

La peur c'est un malheur
qui vient entièrement du cœur

On ne peut jamais l'arrêter
les cauchemars sont souvent ressuscités

Il m'ont démantelée
J'ai essayé de les expulser

Mais ils reviennent, m'envahissent
c'est vraiment trop intensif

Il est temps que ces cauchemars finissent

C...

*

L'école

A la maternelle, nous étions petits
Mais maintenant plus aujourd'hui.
Hélas, nous sommes toujours enfants.
Français, maths, géographie
Lecture, histoire ou géométrie
Tout cela nous apprenons
Sans nous poser de questions.
Quand nous serons adolescents,
Quand nous serons plus grands
Nous nous demanderons pourquoi
Nous faisons tout cela.

C...

*

Les peurs imaginaires

Quand on s'éveille en pleine nuit
On croit qu'il y a un bandit
Le matin, les parents te font sauter du lit
A midi on mange toujours des brocolis

Dans le jardin
Il y a des requins
Le soir, l'alimentation est effroyable
Quand on va se coucher, c'est épouvantable

A...

*

Passant du rire aux pleurs

Passant du rire aux pleurs,
Les fous rires et les plus grandes peurs,
Les secrets de meilleures amies,
Ainsi que les pires ennemies,
Les bêtises et les frères et sœurs,
Disputes, colères,
Tout cela, c'est mon univers !

L...


* 
Les frères c'est l'enfer
Les pères ça soulève des haltères
Les mères c'est amer
Les sœurs c'est l'horreur
Et moi dans tout ça je suis tout baba !

M...

*

L'école

A l'école j'étais brillant
Dans la cour j'étais bruyant
Chez moi j'étais transparent
Mais maintenant je suis content

S...

*

Quand je partirai de chez mes parents
Je serai beaucoup plus puissant
Je ne serai plus adolescent

J'irai faire ma vie loin d'ici
Dans un petit coin au paradis

J'aurai une petite amie
Ma vie ne se termine pas ici.

T...

 *
 
Avoir des grands frères,
C'est l'enfer
Ils vous font taire,
Avec leurs grands airs

Ils racontent plein de canulars
Et se prennent pour des tsars

Ce sont de grands usurpateurs
Ils racontent n'importe quoi pour s'enfuir,
Quelques heures,
Loin de leurs petits frères et sœurs

Leur spécialité,
Ce sont les moqueries
Ils nous regardent grandir
Et aussi rire

Puis, un jour, nous servirons d'exemple
Pour les plus petits.

S...


Art en classe : 

Picasso

Picasso : Guernica

Van Gogh

Basquiat

Warhol

Matisse et Modigliani

Portrait (Warhol, Matisse, Modigliani, Picasso)

Poésie en classe :

Haïku en CM2

Haïku en CE2

Les voix du poème

Enfances

Ecrits sur l'école :

1   2   3   4   5   6   7   8   9  10  11  12   13  14  15  16  17  18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.