lundi 24 juin 2013

Picasso en CM2

Cette année 2012-2013, j'ai fait travailler ma classe de vingt et un CM2 sur l’œuvre du peintre le plus célèbre et le plus prolifique du vingtième siècle : Pablo Picasso.

Phase 1

Comme à l'accoutumée, je commence par de simples séances de coloriages qui permettent aux enfants de se familiariser avec l'univers du peintre.

Format A3 tiré sur photocopieuse N/B
Coloriage au feutre


La période bleue ou la période rose prennent parfois des couleurs différentes car je laisse les enfants adapter les couleurs à leur goût pourvu que ce soit harmonieux.


Les enfants ayant entre 10 et 11 ans, les coloriages ne sont pas de simples remplissages, la créativité s'exprime donc dès cette première phase du travail.


Phase 2

En Cm2, on aborde la deuxième guerre mondiale, l'étude du tableau Guernica est donc incontournable. Plutôt que de reproduire collectivement l'énorme œuvre pacifiste du peintre (j'ai déjà fait cela en 2008 avec des CE2), les enfants vont travailler sur les esquisses que Picasso a faites pour son tableau après avoir étudié la symbolique de chaque partie. Voici quelques réalisations des enfants :

Crayon à main levée sur format A3
partiellement repassé au feutre noir

Le glaive brisé de la démocratie :

  Trois versions du taureau/Minotaure représentant le fascisme :



Trois versions du cheval représentant le peuple mourant :




 Les femmes qui pleurent :







Phase 3

Picasso a peint de nombreux portraits ; je demande à chaque élève d'en choisir un et d'en reproduire les formes à main levée sur une feuille A4 puis d'y appliquer des couleurs de leur choix en utilisant des pastels gras ou secs. Voici quelques réalisations :

Crayon à main levée sur feuille A4
puis pastels gras ou secs









Phase 4

Je termine chaque cycle d'Art par la réalisation d'un tableau grand format, généralement en 40x60cm. Si l'on doit bien suivre un modèle, les enfants sont, à ce point du travail, assez avancés dans la connaissance de l’œuvre pour interpréter les formes et les couleurs à leur convenance. Ils sont donc libres "d'interpréter" Picasso comme un musicien interprète une morceau de musique à condition d'en respecter l'esprit.

Mes photos rendent pauvrement de la beauté de certaines réalisations très travaillées, notamment au niveau de la matière et des couleurs. 

Crayon à main levée sur papier 40x60 ou 45x60
Pastels gras ou secs
Divers instrument de grattage ou de lissage


 Ce portrait est réalisé en à peine trois heures mais ce garçon
a bien compris l'énergie du trait du peintre.

Les couleurs vives du corps sont recouvertes par les autres
puis ressortent par griffure, ce qui donne un effet de relief.

Ce superbe acrobate a été fait par une petite nouvelle
qui n'a intégré la classe qu'au dernier trimestre.

La lecture

Une nature morte réalisée en près de 15 heures par une élève extrêmement minutieuse

Cette nature morte cubiste est, en fait, un collage de trois épaisseurs
colorées séparément, découpées puis collées sur un fond.

Ce portrait en nuances de gris est réalisé d'après un modèle en couleurs.
Du vert a été subtilement adjoint au gris pour travailler les nuances.

 Autre réalisation remarquable de précision, ce portrait
qui a demandé de longues heures de travail.

 Pour terminer, cette version des "Demoiselles d'Avignon" dessinée en dernière
minute par un petit garçon qui a demandé, pour la couleur, l'aide de copines pour finir
ce travail quelques instants avant le début de l'exposition.


Art en classe : 

Picasso

Picasso : Guernica

Van Gogh

Basquiat

Warhol

Matisse et Modigliani

Portrait (Warhol, Matisse, Modigliani, Picasso)

Poésie en classe :

Haïku en CM2

Haïku en CE2

Les voix du poème

Enfances

Ecrits sur l'école :

1   2   3   4   5   6   7   8   9  10  11  12   13  14  15  16  17











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire