samedi 21 juin 2014

Projet 2013-14 : le portrait au 20ème siècle

Plutôt que d'explorer un nouvel artiste comme je le fais depuis un moment, j'ai voulu, en cette dernière année d'enseignement, revenir sur des artistes qui me tenaient à cœur et particulièrement des portraitistes du 20ème siècle dont le style est abordable par des enfants : Warhol, Picasso, Matisse et Modigliani (étant entendu que pour moi, les deux génies du portrait au 20ème restent Francis Bacon et Lucian Freud dont l'art poserait des problèmes techniques et parfois éthiques en classe).

Voici quelques exemples produits par mes derniers élèves de CM2, 15 garçons et 6 filles parmi les plus gentils que j'ai jamais eus.

1ère étape : Andy Warhol
Feutre sur photo grise en format A3

Les enfants ont bien intégré le côté pop de Warhol, en en rajoutant même dans le flashy...

 






2ème étape : Henri Matisse
Feutre noir sur papier blanc A4
Feutre blanc sur papier noir A4
(après esquisse au crayon)

Nous nous sommes intéressés aux esquisses de portraits de Matisse, dont la simplicité convient bien aux enfants, tout en leur apprenant ce qui est essentiel dans un visage.











3ème étape : Amedeo Modigliani
Feutre noir sur papier blanc A3

Suite logique du travail précédent, il s'agit d'esquisser les traits principaux de tableaux de Modigliani pour en garder l'essentiel. Ce travail va servir de préparation au suivant.





A noter sur ce dernier travail, le côté très "manga" du personnage qui est une interprétation très libre d'un tableau :


En effet, je ne demande jamais aux enfants de "copier" une œuvre mais de s'en servir comme cadre à l'intérieur duquel ils sont libres de s'exprimer.

4ème étape : Amedeo Modigliani
Crayon puis pastel sur papier 40x60cm

Les travaux sont d'abord esquissés sur A4 puis reproduits sur grande feuille avant d'être coloriés de plusieurs couches de pastels qui sont travaillées par lissage ou grattage selon les besoins.







5ème étape : Pablo Picasso
Crayon puis pastel sur papier 40x60cm

Artiste polymorphe s'il en est, Picasso se prête à tous les goûts et à toutes les interprétations. C'est dans le cadre si libre de cet artiste que les enfants ont le mieux exprimé leur personnalité, ce qui donne des portraits d'une étonnante variété. On s'amusera à reconnaître, entre autres, ici une petite fille à la grande rigueur mathématique, là un petit garçon sensible d'une étonnante culture ou ailleurs, un grand gaillard à l'expression virile.









Art en classe : 



 




Poésie en classe :





Ecrits sur l'école :

1   2   3   4   5   6   7   8   9  10  11  12   13  14  15  16  17
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire