mercredi 22 janvier 2014

L'Art du Haïku en CM2

En 2010, j'avais déjà étudié l'art du haïku avec des élèves de CE1-CE2 (7 et 8 ans) et cela avait donné des résultats surprenants, révélant chez ces petits une poésie insoupçonnée. Ayant un CM2 (10 à 11 ans) en cette dernière année d'enseignement, je n'ai pas résisté à l'idée de renouveler l'expérience avec des enfants plus mûrs.

Après une séance de lecture de haïkus classiques et modernes puis un cours sur ce qu'est le haïku, son origine et son histoire, j'ai demandé aux élèves d'en choisir deux et de les apprendre pour les réciter en classe durant quelques jours ; étape importante car ce type de poésie passe beaucoup par le ressenti et l'imprégnation.

Une séance de rédaction a suivi lors de laquelle j'ai demandé aux élèves de respecter la structure classique (5,7,5) dans la mesure du possible mais aussi d'exprimer ce qui fait le charme particulier du haïku : présence de la nature, de l'instant, de l'impression ...

Mise au propre sur ordinateur : pour des raisons d'esthétique, j'ai demandé aux enfants d'illustrer chaque production par un mot choisi dans le texte et traduit en japonais à partir d'un dictionnaire en ligne. Ultérieurement et dans le cadre du Printemps de Poètes en mars, les élèves vont produire des affiches en illustrant leurs poésies avec ces mêmes idéogrammes (Kanji) tracés au pinceau à l'encre de Chine ; ainsi je conjuguerai poésie, arts plastiques, informatique, histoire de l'Art et Géographie, la frime pédagogique en somme ...

Voici quelques exemples choisis parmi la soixantaine de Haïkus produits :



Les nuages me donnent
leur secret le plus précieux
ce n'est que de l'eau



Il pleut très fort
la ville est un poisson
un jour d'automne.

 

Assise dans la nuit

Une étoile filante

Éclaircit mon rêve



Elle me regarde
La lune est une reine
Je suis une étoile.

星空




Un grain de poussière
court après un ballon rouge
non, c'est un chaton noir !

子猫

 

Dans le ciel d'azur
Les nuages semblent danser
Avec le mistral.

 
Du feu dans la mer
Illumine la journée
Phénix arc-en-ciel

不死鳥

  

Le soleil se couche
L'année du dragon commence
Et le feu revient


Un aileron dans l'eau
Sous la pluie et sous la lune
Une grande bouche ouverte

 

Fleurs de la montagne
Un bon parfum d'été
Après-midi calme

 

Un mur invisible
Me prive de mon élan
Vers l'avenir.



La mer engloutit
Les marins et les bateaux
Pour soigner sa faim

 

Les étoiles blanches
Illuminent soudain mes yeux,
Embaument mon cœur.
星影
  


La lune dans ses yeux
Le reflet du soleil
Amplifie sa beauté.

健康美

 

Un petit bruit grandit
Doucement l'herbe refroidit
La pluie de retour.




Un jour, dans ma chambre.
Une ombre est apparue,
là, derrière le meuble.

自室




La pluie est tombée.
La terre l'a absorbée.
Et soudain, une fleur.

 

Les yeux se ferment,
un autre monde s'ouvre à nous
On l'attendait !

世界


 
Les aurores boréales
sont des fragments d'étoiles
qui regardent la terre

小片




Nuit de brouillard,

comme les larmes des planètes

qui nous entourent



Neige étrangère,
Incendie de poussière, 
Le film s'achève.




Les vagues éternelles,
Sur la plage le sable crisse,
Le vent chaud l'emporte.

   

 

Les feuilles rouges
tombent comme la neige.
L'automne est de retour.





Haïku de Basho (1686)


Art en classe : 



 




Poésie en classe :





Ecrits sur l'école :

1   2   3   4   5   6   7   8   9  10  11  12   13  14  15  16  17  18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.