mardi 19 octobre 2010

Poésie Japonaise à l'école

Haïkus


Le Haïku est un poème japonais de trois lignes écrit pour faire partager des émotions, des sensations, des impressions en puisant sa source dans les images de la nature.


C'est à partir de cette définition que j'ai démarré une série de séances sur ce célèbre mouvement de poésie japonaise avec mes CE1-CE2 (7 et 8 ans).

Après avoir "intoxiqué" les gamins par un bon nombre de lectures, je leur ai demandé de choisir quelques Haïkus qu'ils sont venus réciter tous les matins de la semaine.

Pour les décomplexer, je leur ai improvisé quelques Haïkus au tableau en leur montrant bien que ce qui était important, c'était le ressenti et non la structure.

Je les ai mis ensuite au travail de rédaction et j'ai eu la surprise de constater qu'à la fin de la séance, certains n'arrêtaient pas de produire, emportant même du travail à la maison. Finalement, mes vingt-six élèves ont produit une centaine de poèmes; après un tri de ce qui était poétique et de ce qui était narratif, l'on s'est mis d'accord sur soixante-huit Haïkus qu'ils ont tapé à l'ordinateur puis illustré par des mots choisis dans leurs poésies et traduits en japonais sur un site spécialisé.

Voici quelques Haïkus produits par les enfants qui, s'ils ne respectent pas la forme traditionnelle (5,7,5), traduisent tout à fait l'esprit de cette poésie à la fois fraîche, subtile et étrange comme le sont parfois les enfants.












Art en classe : 

Picasso

Picasso : Guernica

Van Gogh

Basquiat

Warhol

Matisse et Modigliani

Portrait (Warhol, Matisse, Modigliani, Picasso)

Poésie en classe :

Haïku en CM2

Haïku en CE2

Les voix du poème

Enfances

Ecrits sur l'école :

1   2   3   4   5   6   7   8   9  10  11  12   13  14  15  16  17
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire